Les silicones pour les cheveux ont étés utilisés par plusieurs marques cosmétiques pendant longtemps, mais la nouvelle tendance “naturelle” tend à bannir des produits capillaires cette chimie, alors c’est positif ou pas?

On a déjà parlé des sulfates, mais il y a aussi d’autres ingrédients capillaires polémiques comme les silicones ou les polysiloxanes. Ce sont des éléments inventés en 1938 par l’américain J.F Hyde, les silicones ont une grand diversité de types et d’utilisations. Leur texture peut être liquide, gel ou même de plastique dur. On peut les trouver partout dans la vie quotidienne dans la plupart d’objets plastiques, de prothèses médicales et aussi dans les produits cosmétiques comme les crèmes et les produits capillaires.

On peut reconnaître les différents silicones pour les cheveux dans la liste d’ingrédients des produits beauté, parce que la majorité d’entre eux ont une nomenclature spécifique, par exemple ils finissent en ane, -one ou -conol comme : Dimethicone,  Amodimethicone, Polysiloxane,etc. La majorités des marques utilisent les silicones pour les après shampoing ou les masques hydratants mais aussi dans les crèmes coiffantes, gels, et quelques shampoings.  

silicones pour les cheveux

Pourquoi les grandes marques utilisent des silicones pour les cheveux?

Les silicones ont un effet immédiat sur l’apparence du cheveux. Il permet d’obtenir cet effet brillant et une texture agréable. Les silicones aident à bloquer l’humidité, réduisant ainsi les frisottis, à fermer les couches de cuticules, donc la sensation de douceur et la friction réduite, ils peuvent protéger de la chaleur extrême du fer, ils facilitent le processus de démêlage, etc. Donc bon nombre d’effets positifs.

Mais avec tous ces avantages… pourquoi les éviter?

Certains silicones peuvent faire leur travail bloquant l’humidité mais ce faisant, les cheveux ne peuvent pas retenir leur hydratation naturelle qui vient des huiles de la peau. Les cheveux recouvert de silicones semblent hydratés en apparence mais avec l’usage continu ou habituel, les cheveux peuvent devenir secs ce que peut être la cause des cheveux abîmés.

Une autre caractéristique de certains silicones pour les cheveux est leur composition forte, pour pouvoir les retirer il faut des shampoings abrasifs avec des sulfates, sinon les silicones peuvent s’accumuler avec le temps en donnant une apparence grasse ou des pellicules causées par le produit.

Voici quelques silicones pas solubles en eau:

  • Cetearyl Methicone
  • Dimethicone
  • Dimethiconol
  • Amodimethicone
  • Cyclomethicone/Cyclopentasiloxane
  • Trimethylsilylamodimethicone
  • Stearyl Dimethicone
  • Cetyl Dimethicone

Et tous les silicones sont néfastes pour les cheveux?

On peut les éviter ou les utiliser sporadiquement pour laisser les cheveux profiter de l’hydratation des huiles naturelles et des ingrédients hydratants des produits plus naturels. Il y a aussi une grande gamme de silicones qui sont solubles dans l’eau, par exemples les silicones avec “PEG/PPG” , ce que permet d’utiliser des shampoing moins abrasifs.

silicones pour les cheveux

Voici quelque silicones pour les cheveux solubles en eau:

  • PEG-8 Dimethicone
  • Dimethicone PEG-X phosphate
  • Dimethicone copolyol
  • Bis-PEG-8 Dimethicone
  • Bis-PEG-8/PEG-8 Dimethicone
  • Bis-PEG-18 methyl ether dimethyl silane
  • PEG-8-PG-coco glucoside dimethicone

 

Quelles options sans silicones?

Il y a des autres options pour hydrater les cheveux sans silicones, comme par exemple la glycérine ou l’huile de ricin. En 2018 beaucoup de produits sans silicones ont été commercialisés comme par exemple les masques de Garnier Fructis our de Franck Provost. Si vous voulez être sûres des ingrédients, vous pouvez consulter des sites spécifiques avec la liste d’ingrédients et leur classification. Et vous? Vous utilisez toujours les silicones?

silicones pour les cheveux