Le soin des cheveux est quelque chose que nous prenons tous pour acquis. Nous n’achetons que des crèmes et des shampoings pour notre type de cheveux, nous allons chez le coiffeur et nous croyons que nous en faisons déjà assez pour leur santé.

banner.jpg

Après avoir trop joué avec mes cheveux en utilisant des teintures, des fers à lisser et le sèche-cheveux, je me demandais pourquoi mes cheveux étaient si abimés et pourquoi ils ne poussaient pas au-delà de mes épaules? Après avoir vu que certaines personnes parlaient de la méthode CG (curly girl method), et en lisant attentivement, j’ai réalisé que j’avais tout faux! Dans cette nouvelle section, je vais vous parler des changements que j’ai fait dans ma routine et vous montrer l’évolution et la récupération de mes cheveux traités et endommagés.

Mes cheveux sont naturellement bouclés

Depuis que je suis petite, je les ai lissé, ce qui signifie séchoirs, fers et même des produits chimiques au quotidien. Puis j’ai commencé à expérimenter avec les couleurs, j’étais brune, rousse, blonde, etc. Tous ces dommages à mes cheveux fins causaient la casse, le faible volume et le peu de longueur. J’ai utilisé des shampooings pour les cheveux secs et des bains de crème. Quand j’étais blonde, j’ai ajouté les shampooings violets pour neutraliser les jaunes, ce qui a asséché les cheveux encore plus.

antes

Avant

Quand j’ai découvert qu’il y avait un moyen de récupérer mes cheveux, en commençant par modifier les mauvais traitements et en utilisant le bon nettoyage, j’ai commencé à enquêter un peu et j’ai été assez surprise. Par exemple je ne savais pas que les shampooings communs avaient des sulfates et que ceux-ci étaient très rugueux pour le soin des cheveux bouclés, je ne savais pas qu’il valait mieux contrôler ou éviter les silicones, car cela finit par créer une couche perméable qui empêche les cheveux d’absorber l’hydratation nécéssaire. C’est très drôle, parce que quand j’étais adolescente, le silicone était quelque chose qui ne d’obligatoire pour finir un lissage à sec dans le salon de beauté ou à la maison. J’ai toujours brossé mes cheveux quand ils étaient secs, quelque chose de très négatif puisque dans l’état fragile des boucles déjà formées il était beaucoup plus facile pour eux de se fendre.

Après avoir pris une décision où j’ai dit que mes cheveux ne pouvaient plus continuer à être comme ça et que j’allais les récupérer, j’ai trouvé une grande communauté et une grande liste de produits spécialisés pour ce type de cheveux. Pour moi, un cheveu naturel, est celui qui peut être parfaitement sain sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques lissants ou à la chaleur.

cheveux frisés

Maintenant

Le type de cheveux 

Pour savoir quels produits utiliser, la première chose est de connaître votre type de cheveux si c’est lisse, avec des vagues, avec des boucles, avec des boucles très fermées, etc. Ici vous trouverez un tableau général des types de cheveux, beaucoup de gens peuvent avoir différents types.

cheveaux frisés

Ensuite, il y a d’autres caractéristiques telles que la porosité et le volume que je développerai plus tard. Et vous? Savez-vous quel est votre type de cheveux? Savez-vous comment en prendre soin correctement?