Sélectionner une page

L’utilisation de l’eau de riz sur les cheveux est devenue très populaire sur les réseaux sociaux! Les filles qui l’ont testé nous montrent des résultats spectaculaires. Mais saviez-vous que cette recette n’est pas nouvelle? En effet, elle est utilisée depuis des millénaires. Je vous propose de découvrir 5 conseils pour profiter pleinement de l’eau de riz pour vos cheveux.

L’eau de riz pour le cheveux dans l’histoire

Contrairement à ce qu’on pense, l’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux est une tradition très ancienne. Dans la ville Huangluo Yao en Chine; la tribu Red Yao est très connue pour les longues chevelures de ses femmes. Elles possèdent des cheveux très brillants, longs et pigmentées et tout cela est attribué à l’eau de riz !

Mais, existe t il des preuves scientifiques sur le bon fonctionnement de cette recette?

Les avis sont surtout anecdotiques, les blogueuses beauté et influenceurs insistent sur les effets miraculeux de l’eau de riz.  Une étude sur l’utilisation de l’eau de riz dans la tribu Red Yao a effectivement conclu à des effets positifs pouvant être lié à l’utilisation de l’eau de riz sous différentes formes. qui peuvent être liées à l’utilisation du riz dans différentes formes. En effet l’eau du riz contient de l’amidon, ce qui limite la friction entre les cheveux et les rend donc moins cassants et plus forts. Était le fait d’avoir moins de friction sur les cheveux pour l’effet des ingrédients du riz comme l’amidon. Cette recette capillaire était aussi populaire au Japon mais fonctionne t-elle vraiment ?

Eau-de-riz-pour-les-cheveux-et-la-peau

Les effets attendus de l’eau de riz pour les cheveux

Les blogueuses indiquent avoir :

  1. Plus de brillance sur les cheveux
  2. Cheveux moins cassants
  3. Plus d’élasticité
  4. Plus de définition et hydratation des boucles
  5. Aide la pousse des cheveux

Il faudrait tester et voir si ce DIY marche pour vous selon les niveaux de protéine ou porosité dans vos cheveux.  

5 conseils pour profiter de l’eau de riz pour les cheveux

1. Préparation fermentée ou cuisinée

L’eau de riz fermenté est recommandé car les vitamines, minéraux et les propriétés du riz sont transportés directement à l’eau sans le choc de la chaleur.Pour la préparer il faudrait :

  • 1 tasse de riz blanc ou complet
  • 3 tasses d’eau

On mélange les ingrédients et on laisse reposer pendant 2 jours.

La version cuisinée convient au gens qui ne veulent pas attendre

Il faudrait :

  • 1 tasse de riz
  • 3 tasses d’eau

On fait cuire le riz dans l’eau bouillante et on garde le liquide (Vous pouvez manger le riz si vous voulez 😀 )

Eau-de-riz

On peut faire fermenter un peu cette préparation aussi apres la premiere utilisation.

2. Le garder dans une bouteille ou tupperware  pendant 7 jours maximum

Vous devez mettre la préparation dans le frigo pour pouvoir la conserver.

3. Application de l’eau de riz pour les cheveux

Essaye la meilleur utilisation pour toi : Comme après shampooing, il faut laver les cheveux avec du shampooing préférablement sans sulfates et ajouter ensuite l’eau du riz pendant quelques minutes. Ajouter beaucoup d’eau. Comme masque, si tu as des cheveux très secs, on peut remplacer le shampooing par l’eau de riz. Ajoute l’application et laisse agir pendant 25 mint, fait un rinçage avec de l’eau froide pour enlever les résidus.

4. Faire un spray 

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande et mettre la préparation sur une bouteille avec du spray pour une meilleur application.

5. Bonus peau !  

Un groupe de blogueuses indiquent des effets bénéfiques sur la peau, plus de luminosité et réduction d’imperfections… pourquoi pas appliquer le reste sur le peau pendant 7 jours et voir si ça marche ?

Le test

J’ai préparé la version fermenté pour profiter des vitamines et minéraux présents dans le riz. Je l’ai appliquée comme un après shampooing et ensuite un masque nutritif. L’odeur n’est pas tres agreable, mais ne reste pas sur les cheveux une fois rincé avec de l’eau froide.  Au début j’ai vu mes cheveux plus durs et difficile a coiffer, après ils ont pris plus de temps à sécher et j’ai pensé avoir une sensation grasse. Cependant, une fois secs, mes cheveux étaient très souple et facile à coiffer, j’ai vu de petits changements mais pour moi il faudrait plus de sessions pour donner un vrai avis surtout sur la partie de pousse rapide des cheveux. Certaines blogueuses indiquent qu’il faut alterner cette recette naturelle avec un autre masque et laisser reposer les cheveux pendant 1-3 semaines.

En conclusion

Ce remède capillaire est très intéressant, surtout pour l’attention des dernières mois et les avant-après avec des commentaires très positifs. Mais comme déjà évoqué, il manque de preuves scientifiques pour vraiment dire que l’eau de riz est un remède miracle pour les cheveux. Maintenant il reste comme un remède naturel de même style d’huile de ricin avec beaucoup de personnes qui voient des résultats magnifiques. Je pense que l’eau de riz peut contribuer à rendre les cheveux plus forts par ses composants principaux : l’amidon et les vitamines. Je vais à réaliser ce DIY toutes les 3 semaines pour voir s’il y a d’autres changements.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ? est-ce que vous avez des bons résultats ?

 

Et abonne toi pour recevoir des surprises...

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :