Si vous avez des cheveux secs ou abîmés, un shampoing doux sans sulfates peut vous aider! Les sulfates sont des éléments détergents qui sont présents dans la majorité des shampooings commerciaux. Ils nettoient trop bien , et sont si puissants qu’ils peuvent enlever les huiles naturelles nécessaires à l’hydratation des cheveux.

Un sulfate est un sel de l’acide sulfurique,ils sont utilisés dans les ges douche, shampoings, dentifrice , etc.  Ils sont considérés comme inoffensifs pour la santé mais par leur pouvoir nettoyant, ils peuvent enlever les huiles naturelles des cheveux et de la peau. Ils peuvent être utilisés sur les cheveux gras sans problèmes, mais pour les cheveux secs, abîmés ou frisés qui ont tendance à être secs, les sulfates peuvent enlever la peu  d’hydratation que les cheveux ont.

Les sulfates trop puissants pour les cheveux abîmés:

On peut reconnaître les sulfates dans la liste des ingrédients, j’ai ajouté quelques exemples sur cette image.

shampoing doux sans sulfate

Il est toujours important regarder la liste d’ingrédients de vos produits. Pour nettoyer les cheveux, des nouvelles techniques ont étée créés comme les shampoings doux sans sulfates, les co-wash, low poo , les rinses avec du vinaigre de cidre, etc. Comme ça vos cheveux pourront maintenir l’hydratation naturelle nécessaire. Si tu utilises des produits siliconés comme par exemple des cires, ou après shampooing, les sulfates sont nécessaires pour les enlever, sinon les cheveux peuvent avoir un excès de produit ou de gras qui font a¡qu’ils suffoquent et ne permettent pas une bonne hydratation. C’est pour ça qu’il est recommandé de changer ces produits pour leur version sans silicones.

Les nouvelles techniques sans Sulfates:

Les shampoings sans sulfates :

Ils sont une version plus douce des shampoings normaux , ils changent le sulfate par d’autres ingrédients comme Coco betaine,  Lauroamphoacetate, Cocamidopropyl betaine, etc.

shampoing doux sans sulfate

Low-poo :

On utilise les shampooing au minimum mais pas tous les jours. Il y a aussi des produits qui sont un mélange d’après shampoing et de shampoing pour le rendre moins agressif.

prod-p42184-big

Co-wash :

Conditionner Wash ” Conditionnant Lavant “, on remplace le shampooing par un après shampoing sans silicone.

asiam.jpg

Rinçage avec le vinaigre de cidre :

On mélange de l’eau avec du vinaigre pour nettoyer le cuir chevelu.  

cidra.jpg

Shampoing secs :

Maintenant les poudres de plantes peuvent être utilisées pour nettoyer les cheveux, c’est les cas de la poudre de shikakai.

polvo.jpg

En conclusion, on doit chercher toujours la balance dans les cheveux, s’ils sont très secs ou abîmés il faut diminuer l’utilisation des sulfates, mais on peut faire quelques séances clarifiantes quand on trouve les cheveux trop gras. J’ai trouvé ces shampoings sans sulfates au Leclerc , amazon, cultbeauty et lookfantastic.fr 🙂

shampoing doux sans sulfate