Choisir l’huile pour la peau peut être compliqué avec tout ce qui est proposé aujourd’hui. Afin de faire le bon choix, nous vous apprendrons ici à tirer parti des huiles naturelles pour votre peau.
Les huiles naturelles pour la peau peuvent être d’une grande aide à tout moment de l’année pour lutter contre la sécheresse, masquer et prévenir le vieillissement. Cependant, le fait de ne pas connaître leur niveau d’absorption peut créer des problèmes de peau. C’est pour cela qu’il faut comprendre les ingrédients et les composants des huiles et voir comment ils se réagissent avec les différents types de peaux.
Les huiles essentielles et végétales
L’échelle comédogène des huiles pour la peau
En fonction du type d’huile, de ses composants et de la taille de ses molécules, les huiles peuvent être si denses qu’elles ne seraient pas complètement absorbées par la peau restant à la surface de celle-ci et fermant les pores, causant des problèmes comme l’acné. Pour pouvoir classer les huiles pour la peau qui sont plus comédogènes une échelle est utilisée :
0 – ne bouche pas les pores du tout
1 – très faible risque d’obstruction des pores
2 – probabilité modérément faible
3 – probabilité modérée
4 – probabilité assez élevée
5 – risque élevé d’obstruction des pores
Les huiles situées du niveau 0 à 2 assurent une meilleur absorption. Les huiles 3 à 5 peuvent provoquer des problèmes d’acné sur les peau normales – grasses. Les huiles peu comédogéniques peuvent être utilisés par plusieurs types de peau, voici quelques recommandations selon les besoins de chaque peau :
Huiles pour la peau grasse ou acnéique
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les huiles peuvent aider à équilibrer la production naturelle d’huile par la peau. Pour ce faire, il convient de prendre en compte des huiles très légères ou également l’utilisation diluée de certaines huiles essentielles pour améliorer l’apparence de l’acné.

Huile de rose musquée
Pour qui ? les peaux grasses, seches, mixtes, agées.
Comédogène ? Niveau 1 – très faible risque d’obstruction des pores
Indiquée pour : Hyper Pigmentation, cicatrices, vergetures,couperose brûlures, peau abîmée et rides
Comment ça marche ? Connue pour ses propriétés pour la beauté de la peau. L’huile de rose musquée est riche en vitamine C, un ingrédient très important pour les routines de beauté en raison de son pouvoir antioxydant. Ses acides gras hydratent la peau et améliorent l’apparence des rides. Elle ne doit pas être appliquée directement sur les plaies ou boutons d’acné, car cela pourrait aggraver la situation.
Ingrédients actifs : Vitamine C, bêta-carotène, riche en acide linoléique, modéré en acide linolénique

Huile d’arbre à thé
Pour qui ? les peaux acnéiques
Comédogène ? Non (huile essentielle),
Indiquée pour : acné, pellicules, verrues, antiseptique et mycose
Comment ça marche ? Des études ont montré que cinq pour cent d’huile d’arbre à thé est aussi efficace pour traiter l’acné que cinq pour cent de peroxyde de benzoyle. On peut utiliser quelques gouttes de cette huile essentielle avec un autre huile végétale sur la portion de peau à traiter , il ne faut pas la mettre sur tout le visage car elle a un pouvoir très astringent.
Ingrédients actifs : terpinène-4-ol

Huile de pépin de de raisin
Pour qui ? les grasses et tout type de peaux
Comédogène ? Niveau 1 – très faible risque d’obstruction des pores
Indiquée pour : acné et rides
Comment ca marche ? Cette huile est fortement recommandée pour les peaux sensibles présentant de l’acné. L’acide linoléique aide à améliorer l’acné sans être trop agressif. Cette huile contient également des vitamines C, D et E.
Ingrédients actifs : Teneur élevée en acide linoléique, vitamine E et phytostérols.
Huiles Anti-age
Pour contrôler et prévenir les rides, l’hydratation de la peau est un facteur important. Pour choisir une huile pour ce type de peau il faut prendre un huile riche mais qui doit être aussi légère pour être absorbée par la peau et non pas rester à la surface. Voici quelques huiles recommandées :

Huile d’avocat
Pour qui ? les peaux sèches, mixtes, âgées.
Comédogène ? Niveau 3 – probabilité modérée
Indiquée pour : Eczéma, psoriasis, rides et ridules
Comment ca marche ? Son mélange unique de phytostérols, d’acides gras oméga et de vitamine E agit en stimulant la croissance cellulaire. Cette huile améliore le teint de la peau et peut être utilisée comme hydratant et comme traitement localisé des rides.
Ingrédients actifs : Oleic acid, Vitamin E, Vitamin C, Phytosterols

Huile d’argan
Pour qui ? les peaux grasses, seches, mixtes, agées.
Comédogène ? Niveau 0 – ne bouche pas les pores du tout
Indiquée pour : Eczéma, psoriasis, acné, vergetures, rides et ridules
Comment ca marche ? Cette huile peut réparer les dommages cutanés tels que les cicatrices d’acné, les vergetures et la peau sèche. Riche en vitamine E, acide oléique et vitamine A , l’huile d’argan est très utilisé dans l’industrie de la beauté pour ses bénéfices. Cette huile peut être un excellent remède contre les vergetures et autres cicatrices.
Ingrédients actifs : Oleic acid, Vitamine E, Vitamine A, Stérols végétaux et Acide férulique

Huile de cassis
Pour qui ? les peaux sèches, mixtes, sensibles, âgées.
Comédogène ? Niveau 1 – très faible risque d’obstruction des pores
Indiquée pour : Eczéma, coup de soleil
Comment ça marche ? Cette huile est indiquée pour les peaux ayant subi des traumatismes tels que l’exposition au froid ou au soleil en raison de ses propriétés d’acide gras et anti inflammatoires.
Ingrédients actifs : Vitamine C et Vitamine E
Huiles pour la peau mixte ou combinée
Pour contrôler les huiles naturelles de la peau et pour nourrir les parties sèches, il faut utiliser des huiles peu ou non comédogènes qui respectent l’intégrité de la peau :

Huile de camomille
Pour qui ? les peaux mixtes, sensibles
Comédogène ? Non (huile essentielle)
Indiquée pour : Eczéma, coup de soleil
Comment ça marche ? Cette huile est indiquée pour réduire les rougeurs et les irritations. L’huile de camomille est riche en propriétés antiseptiques, carminatives, analgésiques, fébrifuges, digestives, sudorifiques et vermifuges.
Ingrédients actifs : a-pinene, azulene

Huile de jojoba
Pour qui ? les peaux mixtes, sensibles, sèches, âgées.
Comédogène ? Niveau 2 – probabilité modérément faible
Indiquée pour : Couperose, cicatrices, vergetures, brûlures, peau abîmée, ridules et rides
Comment ça marche ? L’huile de jojoba imite très bien les huiles naturelles de la peau. Cette huile peut aider à trouver l’équilibre naturel de la peau, elle convient donc à tous les types de peau, en particulier les peaux mixtes.
Ingrédients actifs : Riche en acide eicosenoic

Huile d’amande
Pour qui ? les peaux sèches, peaux grasses, peaux sensibles, peaux mixtes.
Comédogène ? Niveau 2 – probabilité modérément faible
Indiqué pour : Eczéma, psoriasis, acné, rosacée, hyperpigmentation et inflammation
Comment ça marche ? Les acides gras contenus dans l’huile d’amande aident à éliminer l’excès de sébum. Cette huile a des propriétés anti-bactériennes et contribue également à éclaircir la peau. Elle est utilisée pour lutter contre l’hyperpigmentation de la peau et des cernes.
Ingrédients actifs : Vitamine E, phytostérols, squalane, potassium et zinc
Huiles pour la peau sèche
Pour les peaux sèches on peut aussi utiliser les huiles pas ou peu comédogènes comme les huiles de jojoba, argan, avocat, etc. Mais si on souffre d’une sécheresse extrême on peut utiliser des huiles comme :

Huile d’olive
Pour qui ? les peaux sèches, mixtes et âgées.
Comédogène ? Niveau 3 – probabilité modérée.
Indiqué pour : Eczéma, psoriasis, acné cutanée sèche, couperose, morsures / piqûres, ridules et rides
Comment ça marche ? Cette huile est très réputée pour ses multiples propriétés antioxydantes, notamment le contrôle des rides et la vitamine E pour une nutrition intense.Elle contient également du squalène, une substance nourrissante que nous retrouvons également dans notre peau.
Ingrédients actifs : Squalène, Vitamine E, Hydroxytyrosol

Huile de coco
Pour qui ? les peaux sèches
Comédogène ? Niveau 4 – probabilité assez élevée
Indiquée pour : Eczéma, Psoriasis, Brûlures
-Comment ça marche ? Cette huile est très connue et très riche indiqué pour les cas extrêmes de sécheresse. Cette huile favorise la réparation cellulaire et possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Excellent pour réparer la sécheresse des pieds, des genoux et des lèvres, mais doit être utilisé avec beaucoup de soin sur le visage car elle peut boucher les pores et créer des problèmes d’acné.
Ingrédients actifs : Vitamine E
Et vous ? vous avez déjà choisi l’huile pour votre peau ?
