Sélectionner une page

Les couleurs naturelles, le calcaire, les agressions externes ou la chaleur peuvent faire ressortir les tonalités jaune-orange qu’on ne veut pas voir dans nos cheveux. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose 5 manières de déjaunir les cheveux à la maison.

Pourquoi les cheveux deviennent “Brassy” (jaune-orange)

Le term “brassy” en anglais est donné aux tonalités chaudes non désirées qui peuvent apparaître généralement sur des cheveux foncés qui ont été décolorés. Pour éclaircir les cheveux, il faut diluer le pigment naturel des cheveux : la mélanine. Avant tout, il faut connaître le niveau de couleur de vos cheveux.

cheveux-brassy

Ce niveau est situé entre 1 et 10 (1 étant le plus foncé et 10 le plus clair). C’est aussi sur cette échelle que sont numérotées nos teintures par exemple “7 n” un 7 neutre. Mais il y a aussi les sous tonalités, comme dans le maquillage.Une couleur neutre essaie donc d’avoir une tonalité équilibrée, mais on peut trouver des sous-tonalités jaunes, oranges, bleus, etc.

Il faut savoir que lorsqu’on décolore ses cheveux : la tonalité orange va ressortir si vos cheveux sont bruns, alors qu’elle sera jaunâtre si vous êtes blonde. Les jaunes et oranges apparaissent généralement lorsqu’on a pas ou mal équilibré la couleur pendant la coloration, le balayage ou les mèches mais aussi après quelques semaines parce que la teinture s’efface avec les shampooings et les pigments naturels orange et jaune ont tendance à revenir.

Mais aussi il existe des cheveux jaunes lorsqu’ils deviennent gris. Cela s’explique par le vieillissement des cheveux, la perte de mélanine et la porosité qui s’accentue.  La porosité crée des petits trous dans lesquels vont se fixer des résidus de shampooing, du calcaire ou même la pollution et c’est tout cela qui va leur donner cette couleur jaune.

Comment déjaunir les cheveux ?  

Pour déjaunir les cheveux il faut équilibrer la couleur du sous ton de façon superficielle. La meilleure technique est de mettre un produit contenant des pigments de couleur opposée dans le cercle chromatique

S’il faut neutraliser l’orange on doit prendre le bleu

S’il faut neutraliser le jaune on prend le violet

Echelle-des-niveaux-couleur-cheveux

5 Manières de déjaunir les cheveux à la maison :

1. Shampooing violets ou bleu

Un bon shampoing violet va déposer les pigments nécessaires afin de neutraliser les tonalités non désirées. Il est important de choisir le bon pigment car : si vous avez des tonalités oranges, le shampooing violet ne fonctionnera pas car le violet a des tons rouges qui vont venir renforcer l’aspect orange. Donc il conviendra de prendre un soin contenant des pigments bleus. Le violet sera à réserver pour les tons jaunes. Quelques exemples de shampooings : John Frieda, Kerastase, Fanola no yellow, Redken, Dessange, etc.

SHAMPOOINGS-BLEU-ET-VIOLET

2. Patine

Aujourd’hui les patines sont très populaires, il s’agit d’une coloration sans développeur, une coloration “semi permanente”. Elles se présentent sous la forme d’une crème et doivent être appliquées comme des masques sur cheveux humides ou secs. Des patines très populaires : Dessange, Magic Panic, etc.

Astuce pour que les cheveux soient plus doux après une patine : on peut la mélanger avec un après shampooing.

3. Soins

Des marques connues ont développé des lignes de produits avec les pigments nécessaires pour chaque application. Par exemple Kerastase ou Fudge  présentent des masque soin profond, des shampoings, des sérums , etc.

 

soins violet

4. Sprays

Oui avoir une tonalité différente avec du spray est possible. Des marques comme Shwarskoff ont développé des sprays comme celui de BlondMe avec plusieurs tonalités. Si on veut neutraliser on peut choisir une teinte bleu-violet et si on veut un blond rose on peut prendre le blond rose.

Blond me Sprays

5. Des précautions à la maison

Il y a des choses qu’on peut faire pour prévenir les cheveux jaune.  En premier lieu, il faut utiliser un shampooing doux pour les rinçages ou on n’utilise pas les shampooing violet ou bleu. Eviter l’eau trop chaude, parce qu’une haute température ouvre la cuticule des cheveux et laisse les pigments superficiels sortir. Avec de l’eau froide, on fait l’opposé et on ferme la cuticule. Eviter l’exposition au chlore à la piscine ou au sel à la plage. L’utilisation d’un filtre de douche et de soins peut aider aussi à protéger les cheveux des excès de minéraux.

…Et si les conseils présentés ne fonctionnent  pas ?

il faudrait faire la correction en utilisant un sous ton avec developpeur. Il est conseillé de faire cela dans un salon de coiffure directement même s’il existe des possibilité de le faire à la maison. Les tons sur ton, demi ou semi permanent vont changer la sous tonalités des cheveux d’une façon plus profonde.  Mais il faut faire attention au niveau de coloration et la tonalité nécessaire. La majorité de ses tons se faisant avec un développeur avec un volume de concentration très bas pour pas abimer les cheveux ou même avec une solution spécifique comme Redken Shades EQ et sa formule special pour le Gloss ou le crystal clear qui aide à mélanger les couleurs.

Et vous? Avez vous des astuces pour déjaunir les cheveux à la maison?

 

 

 

Et abonne toi pour recevoir des surprises...

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :