Sourcils 101

Des icônes de beauté comme Marlene Dietrich, Audrey Hepburn ou Brooke Shields ont utilisé cette ressource comme méthode d’expression esthétique. La grande différence c’est qu’il existe maintenant des centaines de techniques et de produits pour entretenir les sourcils. Avec toutes ces options il est facile de se perdre. En cherchant rapidement on trouve pêle mêle des gels, des crayons,des brosses,des mascaras, le microblading, les formes, etc…

La fonction naturelle des sourcils, est principalement la protection des yeux d’agents extérieurs comme la pluie, le sueur, la poussière ou le sable. Les sourcils ont une grande influence sur l’expression faciale, le moindre changement de leur forme permet de faire passer des émotions diverses.

Pendant l’histoire Il y a eu  beaucoup de formes de sourcils, différentes oeuvres artistiques du passé montrent l’esthétique de l’époque.  Image : NEFERTITI, Botticelli, marie antoinette)

1: La forme : La tendance dans l’actualité est avoir des sourcils définis et épais, prenant en compte la géométrie du visage.

Dans cette étape, si nous ne sommes pas très sûres d’avoir la forme correcte, on peut y aller voir un professionnel, puis les entretenir a la maison. La forme doit compléter le visage, suivre ses lignes naturelles de la façon suivantes :
ILLUSTRATION-01

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’ustensils, mais chaque visage est unique, pas parfaitement symétrique ce qui fait que si on applique des formes trop strictes le résultat ne sera pas naturel.

2: L’entretien : l’entretien doit commencer avec la définition de la forme avec l’épilation et du brossage. Pour ce faire on peut choisir entre la cire, l’épilation au fil, le profileur ou la traditionnelle pince à epiler. Le brossage est évidement plus facile avec une brosse spéciale.  

3 : Définir le contour : Pour couvrir les petits espaces sans poils où l’on voit ta peau, tu dois utiliser une couleur similaire ou un peu plus claire que ta couleur de cheveux.

Tu peux choisir plusieurs ou un seul des produits ci-dessous, ça dépendra de l’effet que tu veux donner, de l’occasion et du temps dont tu disposes:

  • Les gels : Il y a plusieurs types de gels, avec des textures plus ou moins crémeuses, fluides ou teintées (par exemple certains semi-permanent ont une durée de teinte de plus de 3 jours!).
  • Les  teintes de poudre : l’aspect des teintes de poudre est très naturel, il faut déposer les pigments petit a petit avec précision pour définir un effet smokey .  
  • Les crayons : Avec les crayons on peut travailler de façon rapide et tracer de petits traits pour un effet naturel.
  • Microblading : très durable dans le temps, la couleur s’estompera au bout d’un an, elle consiste à pigmenter les couches supérieures de l’épiderme grâce à des aiguilles. Cette méthode est très efficace mais elle est aussi assez chère (environ 500 euros pour 2 séances).
  1. Les touches finales :

close-up-of-eyes1

  • Les Crayons illuminateur : Avec ces crayons, on peut éclaircir et illuminer les détails, on peut aussi corriger la forme fait avec le produit definition.
  • Les cires : On peut aussi appliquer une cire pour maintenir les petits poils en place et avoir une meilleur finition.
  • Les Fixateurs: un gel transparent pour styliser les sourcils.

Avec tous ces produits, on peut avoir différents résultats, si on cherche un look nuit professionnel, on devra à peu près tout utiliser, mais pour un look naturel et rapide on peut choisir les crayons ou les poudres avec un bon brossage, ce sera suffisant pour le quotidien.

 

Publicités